Niveau de diplôme
BAC +4
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le DU MARD forme les participants aux modes amiables de règlement des différends : négociation, médiation, conciliation, droit collaboratif, procédure participative assistée par avocat.
Les participants doivent s’inscrire, sur 1 ou 2 année(s) universitaire(s), aux 6 modules obligatoires du DU, lesquels couvrent les différents modes amiables de règlement des différends susceptibles d’être pratiqués par un avocat, pour présenter et acquérir le DU MARD.
Les participants, titulaires d’un bac + 2, qui n’ont pas un profil avocat, peuvent s’inscrire à certains modules du DU et capitaliser les modules obligatoires en vue d’obtenir un certificat d’université (CU) : CU Outils de l’amiable puis CU Médiation.
Tous les participants peuvent approfondir leur formation au règlement amiable dans certains champs d’application en s’inscrivant à des modules facultatifs.
Objectifs
Le DU MARD apporte aux participants la possibilité de :
→ Se former aux différents MARD (négociation, médiation, conciliation, droit collaboratif ou Collaborative Law, procédure participative assistée par avocat) ;
→ Acquérir, maîtriser et utiliser les outils de l’amiable ainsi que les techniques de négociation quel qu'en soit le domaine d'application.
→ Être en capacité de proposer les MARD à leurs clients ou aux justiciables, tenir leur rôle au cours du processus (ex. avocat conseil d'une partie en médiation ou en conciliation), voire les pratiquer eux-mêmes s'ils conduisent le processus (négociateur, médiateur, conciliateur, avocat collaboratif ou participatif).
Les atouts de la formation
■ Formation aménagée sur 2 jours le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h; le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30; et concentrée sur 8 mois (de début octobre à fin mai) afin d’être conciliée avec l’activité professionnelle des participants.
■ Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
■ Intervention de professionnels affichant une compétence et une expérience dans le domaine des MARD.
■ Possibilité de capitaliser des modules du DU MARD en obtenant un Certificat d’université (CU) : CU Outils de l’amiable (modules 1 et 2), CU Médiation (modules 1, 2, 3, 8).
■ Diplôme remplissant les conditions du centre national de médiation des avocats (CNMA) comme formation de 200 heures : les avocats titulaires du DU MARD pourront demander leur référencement auprès du CNMA.
■ Diplôme reconnu par l’association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC) : les avocats titulaires du DU MARD pourront être inscrits sur la liste des avocats, formés au droit collaboratif, tenue et diffusée par l’AFPDC.
Organisation
Effectifs attendus
20 inscrits en vue d'acquérir le DU MARD
Date de début de la formation
1er quinzaine d’octobreDate de fin de la formation
2ème quinzaine de maiProgramme
Sélectionnez un programme
DU - Modes amiables de règlement des différends
Module 1 Conflits
0 créditsModule 2 Outils de résolution amiable des conflits
0 créditsNégociation raisonnée
Méthodes de négociation
Psychologie cognitive, neurosciences et biologie du cerveau
Intelligence émotionnelle et intelligence collective
Techniques d'entretien et de communication
Outils issus de la PNL
Outils issus de la CNV
Situations de blocage
Mise en pratique des différents outils
Module 3 Médiation
0 créditsModule 5 Droit collaboratif
Module 6 Procédure participative
Module 8 Accord des parties
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
■ Tout professionnel (avocat, juge, huissier de justice, notaire, juriste d’entreprise, expert, psychologue, DRH, médecin du travail, gestionnaire relation client, architecte, élu, etc.) qui intègre dans sa pratique la gestion des conflits et souhaite acquérir des compétences dans ce domaine peut se porter candidat.
■ Sous réserve des places disponibles, la candidature au DU MARD peut être ouverte aux étudiants en formation initiale titulaires d’un Bac + 4. Cette candidature s’effectue en parallèle ou indépendamment d’une inscription en Master 2, pour afficher ensuite une compétence en MARD, permettant une meilleure intégration professionnelle.
Conditions d'admission
Un jury, composé des deux responsables de la formation (à savoir un enseignant-chercheur de l'université Savoie Mont Blanc et un avocat spécialisé en MARD), prononce après étude du dossier et, le cas échéant, entretien l'admission dans les limites de la capacité d'accueil du DU.
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
L’obtention du DU MARD ou du CU Médiation permet au candidat, soit d’exercer une activité de médiateur ou de conciliateur, soit d’utiliser les outils de l’amiable et les techniques de négociation dans sa pratique professionnelle (gestion de conflits ou d’un service, négociation de contrats, etc.). L’obtention du DU MARD permet au candidat avocat d’être investi d’une mission de médiateur ou de praticien du droit collaboratif ainsi que d’assister son client devant un médiateur.