Le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (EA 4143) a pris la suite au 1er juillet 2019 du Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC).

Alexandre Guigue
Directeur du Centre

Hélène Claret
Directrice adjointe du Centre

L’unité de recherche couvre un champ juridique pluridisciplinaire à partir d’axes fédérateurs incluant le droit (public et privé), l’histoire (du droit et l’histoire moderne) et la sociologie. Trois axes sont plus prééminents :

  • Contrats, consommation et responsabilités
  • Approche critique du droit
  • Politiques publiques, territoire, montagne, énergie

Les activités du Centre sont en forte croissance depuis quelques années et le Centre compte aujourd’hui plus de 80 membres (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, membres associés) ce qui en fait un des laboratoires les plus importants de l’USMB. Ce dynamisme a été une nouvelle fois salué par le comité d’évaluation du HCERES en 2020.

Recherches collaboratives et travail en réseau

Le Centre promeut les méthodes de recherche collaboratives et programmées permettant d’appréhender avec ambition les problématiques juridiques et sociales. Les projets collectifs ou individuels sont accompagnés techniquement et financièrement (outre le soutien de partenaires comme l’ANR, la Commission européenne, l’USMB, le Conseil Savoie Mont Blanc, La Fondation de l’USMB, etc.). Les résultats des recherches sont largement diffusés (notamment dans la collection en ligne du Centre sur les archives en ligne HAL ou aux Presses de l’USMB).

Le laboratoire recherche le travail en réseau avec les organismes de recherche et les partenaires socio-professionnels au plan national ou international.

Recherches adossées aux formations de master et soutien aux jeunes chercheurs

Le Centre soutient les formations de masters en lien avec ses axes de recherche. Pleinement associés aux diverses activités scientifiques du Centre et de l’école doctorale CST, les doctorants juristes, sociologues ou en historiens modernes trouvent au sein du centre le vivier intellectuel indispensable à l’élaboration de leur thèse.

Appui méthodologique du Pôle Enquête

Le Pôle scientifique et technique apporte son appui méthodologique aux projets nécessitant la réalisation d’enquêtes. Il apporte aussi un soutien à la formation des chercheurs, en plus de ses activités d’enquêtes pour des partenaires publics ou privés.

Ouverture à l’international

Le Centre dispose de ressources linguistiques (langue anglaise, notamment) et souhaite développer les séjours de professeurs étrangers invités.

Il encourage ses membres à perfectionner leurs compétences linguistiques et développer leurs réseaux à l’international :

  • Organisation d’English Lunch par l’équipe du LANSAD ;
  • Conférences et ateliers dédiés aux membres à l’occasion des séjours de professeurs étrangers invités (Ex. [ici], [ici] et [ici]) ;
  • Aides financières aux chercheurs et doctorants pour des projets de recherche à l’étranger ;
  • Formations aux chercheurs (traduction).

Le Centre soutient trois revues :

Le Centre assure aussi la publication des séminaires-colloques, thèses et monographies les plus importants dont il a assuré le soutien. Il collabore notamment avec les Presses Universitaires de l’USMB.

Le Centre est actuellement dirigé par M. Alexandre Guigue, Professeur de droit international et son adjointe Hélène Claret. La gestion administrative et l’ingénierie des projets relèvent de Mme Oifia Meguireche, Ingénieur d’études (IGE). Le Centre est doté d’un bureau, d’un conseil de laboratoire et tient annuellement son assemblée générale (tous les membres permanents ou non permanents).

La responsabilité éditoriale (publications du Centre Favre, lien avec les Presses de l’USMB) est actuellement confiée à M. Christophe Quezel-Ambrunaz et M. Damien Bouvier encadre au plan éditorial la fabrication de la revue Fenêtre sur Cour. La commission « documentation » est composée de la direction du Centre et de MM. Clément Benelbaz et Vincent Rivollier.

M. Guillaume Kessler représente le Centre Favre et les questions doctorales au sein du Conseil de l’école doctorale CST « Cultures, Sociétés et Territoires ». Mme Azéane Le Guern assure le lien avec l’Association des Doctorants.

Le Centre Favre abrite également le Pôle Enquête. La direction du Pôle est actuellement composée de MM. Olivier Chavanon, Adrien Devos et du directeur du Centre Favre.

Le Centre met à la disposition des Enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en Master une bibliothèque comprenant plus de 2000 ouvrages (traités, manuels, mélanges, thèses et monographies) et de nombreuses revues juridiques. Les documents sont consultables sur place, sur rendez-vous.

Éminent juriste du 16ème siècle, Antoine Favre (Bourg-en-Bresse, 1557 – Chambéry, 1624) a eu une carrière exceptionnelle : après des études de droit à l’Université de Turin (docteur en 1579), il fut ensuite avocat au barreau de Chambéry, juge mage à Bourg-en-Bresse (1584), sénateur au Sénat de Savoie (1587), puis président du Sénat 1610, président du présidial du Genevois à Annecy (1597) et enfin Commandant général du Duché de Savoie (1610). Il fut une figure incontournable, influente localement, mais aussi à l’échelle européenne (en Italie notamment). Nombre de traités anciens citent abondamment Favre. Avec l’écrivain Honoré d’Urfé et le théologien et philosophe Saint François de Sales, il fonda également l’Académie Florimontane, société savante pour la promotion des sciences et des lettres.

Favre, contemporain de Cujas, était un jurisconsulte renommé, impertinent et prolixe (premier livre de droit en latin à 24 ans, un spécialiste de la méthode historico-critique d’analyse du droit romain, un rationaliste du droit comme en témoigne notamment son fameux Codex Fabrianus), un personnage public et « politique » tout comme, c’est moins connu, un auteur de poésie spirituelle. L’œuvre de Favre correspond au souhait de mener des études critiques et de cultiver la transdisciplinarité en partenariat avec d’autres disciplines scientifiques ou avec les professions juridiques.

Contact

Le laboratoire et sa bibliothèque sont situés au sein de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc sur le domaine Universitaire de Jacob-Bellecombette (Bât.4).

Adresse :
Centre de Recherche en Droit Antoine Favre
Domaine universitaire Jacob-Bellecombette
20 route de la Cascade – BP1104
73011 Chambéry Cedex

Responsable gestion et ingénierie des projets :
Mme Oifia Meguireche
04 79 75 83 84
gestionnaire-cerdaf@univ-smb.fr