• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Licence Droit

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence Droit offre aux étudiants, au cours des deux premières années de licence, une formation généraliste leur permettant de se familiariser avec les matières juridiques fondamentales du droit public et du droit privé.

Les deux premières années sont destinées à l’acquisition de la méthodologie en droit et des disciplines fondamentales, pour ensuite permettre une ouverture vers des disciplines plus spécialisées. Il s’agit non seulement de comprendre la structure du système juridique et de maîtriser les principaux domaines du droit, mais également de remettre en contexte l’élaboration et l’évolution des règles de droit, pour permettre in fine un regard critique sur celles-ci.

La Licence Droit permet ensuite aux étudiants d’affiner leur orientation, en licence 3, en optant pour l'un des parcours suivants :

♦ Parcours droit public

♦ Parcours droit privé

A l'issue de la seconde année, l'étudiant peut également déposer une candidature pour intégrer une licence professionnelle et notamment, à la Faculté de droit de Chambéry, la licence professionnelle "Métiers du notariat".

Lire plus

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la Licence Droit sont :

-  l’appréhension des branches fondamentales du droit,

-    l'analyse, la compréhension d'une décision de justice, d’une disposition normative, d'un article de doctrine, et la capacité d'en faire un commentaire structuré en maîtrisant la terminologie juridique et en faisant preuve de qualités rédactionnelles,

-    l'utilisation des notions fondamentales assimilées en cours, de la jurisprudence et des textes afin de proposer des solutions dans la résolution de cas pratiques ou consultations juridiques simples, en maîtrisant l’opération de qualification.

Compétences attendues :

   - un esprit de synthèse et d’analyse

   - la faculté de construire une argumentation juridique

   - une ouverture d’esprit permettant d’appréhender le droit tant privé que public, dans un contexte social, économique, historique…

La licence mention « Droit » permet aussi bien l’insertion professionnelle immédiate des étudiants (en ouvrant un large panel de débouchés professionnels dans la fonction publique et dans le secteur privé) que la poursuite d’un cursus juridique en master.

Lire plus

Dimension internationale

Possibilité d'effectuer une mobilité d'un semestre ou d'une année au cours de la troisième année de Licence dans une université partenaire (programme Erasmus + ou convention bilatérale).

Pour la liste des partenaires :

https://www.fac-droit.univ-smb.fr/fr/partir-a-letranger/

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à travailler l’anglais juridique, la candidature à l’emploi en anglais, les techniques de communication et présentation orales, ainsi que la prise de parole devant un auditoire.

En troisième année de licence, les étudiants peuvent intégrer la double licence « droit public – science politique », double diplôme proposé en partenariat avec l’université de la vallée d’Aoste. Dans ce cas, cette année d’étude se déroule en Italie et les étudiants valident à la fois la licence en droit, parcours droit public, délivrée par l’université Savoie Mont Blanc et la « Laurea in Scienze politiche e delle relazioni internazionali » délivrée par l’université du Val d’Aoste ».

Lire plus

Les atouts de la formation

-  Politique de petits groupes pour les travaux dirigés.

-  Des dispositifs pour accompagner vers la réussite : enseignements de méthodologie, tutorat, parcours réussite…

-  Place importante de l’anglais en lien avec le droit et l’économie.

-  Stages facultatifs possibles chaque année.

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

dernière quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

A qui s'adresse la formation ?

La licence de droit s'adresse aux étudiants désireux d'embrasser une carrière liée au droit public ou au droit privé.

Lire plus

Conditions d'accès

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Les étudiants réussissant le mieux sont ceux qui ont une bonne aptitude :

- au raisonnement, à la logique,

- à la compréhension et l’analyse d’un texte,

-  à l'expression écrite et orale,

- à l’organisation de leur travail.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master Droit notarial

Poursuite d'études hors USMB

Master d’histoire du droit

Master en droit pénal

Master en droit social

Master en droit européen

Master en droit international

Master en sciences politiques

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

La faculté de droit propose des doubles masters avec l’Université Mykolas Romeris à Vilnius en Lituanie et l’Université de Turin en Italie. Ils sont tournés vers le droit européen et international et le droit des affaires. La première année se déroule à Vilnius ou à Turin et la seconde année à Chambéry. Tous les enseignements sont dispensés en anglais.

Les étudiants titulaires d’une Licence en droit de la Faculté de droit de l’USMB peuvent poursuivre leurs études par un LLM ou Master in Law à l’étranger, notamment dans les Etats européens.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

Métiers du notariat,

Métiers de la fonction publique d’Etat ou territoriale (catégorie A ou B),

Professions judiciaires (avocat, magistrat, etc.)

Juriste d’entreprise

Assistant en gestion immobilière, en ressources humaines

Conseiller clientèle assurance, banque

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés