• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Master Droit international

  • Niveau de diplôme

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le master droit international parcours droit transfrontalier, organisé en collaboration avec les Universités de Genève et de Turin, a vocation à préparer les étudiants à appréhender les difficultés juridiques liées au contexte spécifique des zones transfrontalières. La formation proposée comporte des enseignements de droit public comme de droit privé et se déroule en deux ans, la première réalisée, selon le choix de l’étudiant(e), à Turin ou à Genève, et la seconde à Annecy. 

Lire plus

Objectifs

Le master vise à préparer les étudiants aux métiers d’avocat ou de juriste international. Les entreprises comme les cabinets d’avocats, y compris les PME et cabinets de petite taille, ont de plus en plus besoin de juristes formés au droit international et comparé et capable de maîtriser la langue anglaise aussi bien que la langue française. Le diplôme peut également préparer à des carrières dans les douanes ou aux professions d’administrateur ou mandataire judiciaire, de responsable export, de gestionnaire de patrimoine ou encore d’huissier. La forte présence étrangère dans la zone géographique des Alpes ainsi que l’importance des échanges internationaux nécessite que des professionnels soient formés aux exigences spécifiques du droit international et capables de maîtriser des droits d’origines différentes sans avoir nécessairement besoin de faire appel à des experts ou des confrères étrangers, ce qui occasionne un coût important ainsi qu’une perte de temps.

Lire plus

Dimension internationale

Le master droit international parcours droit transfrontalier implique nécessairement une mobilité en première année dans l’une des deux Universités partenaires (UNITO et UniGe). Le stage proposé au semestre 10 peut par ailleurs être réalisé à l’étranger. Les deux langues d’enseignement sont le français et l’anglais. Compte tenu de l’orientation internationale du diplôme, le diplôme a vocation à offrir des débouchés à l’international.

Par ailleurs, le suivi de la première année à Genève permettra, au-delà de l’acquisition du master à la fin de la seconde année, d’acquérir dès la première le certificat de droit transationale (CDT) tandis que le suivi de la première année à Turin conduira à l’octroi d’un certificat d’études – supplément au diplôme.

Lire plus

Les atouts de la formation

- Un effectif volontairement réduit pour permettre un meilleur suivi des étudiants

- Un semestre réalisé à l’étranger en langue anglaise (Turin) ou en langue française et anglaise (Genève)

- Une forte implication des enseignants des Universités partenaires en seconde année de master à Annecy (cours et séminaires dispensés par des enseignants de Turin et Genève)

- Un adossement à la recherche à travers l’activité du Centre de recherche en droit Antoine Favre – possibilité de poursuivre en thèse en droit public ou privé sur les questions de droit transfrontalier

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

2ème quinzaine de juin

Programme

Sélectionnez un programme

Droit des relations transfrontalières

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

La formation s’adresse à des étudiants désireux de travailler dans le domaine du droit international qui justifient d’une aisance minimale en langue anglaise.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

- Licence en droit

- Connaissances minimales en droit européen et en droit international

- Maîtrise des langues française et anglaise

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorat

Poursuite d'études à l'étranger

Poursuite d’études possibles en doctorat en droit public ou privé dans des Universités étrangères.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

- Professions judiciaires (avocat, magistrat…)

- Conseiller juridique spécialisé dans les relations transfrontalières

- Gestionnaire de patrimoine

- Fonctionnaire international ou européen

- Responsable import/export

- Agent dans le domaine douanier

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés