Master Droit notarial (M1, M2)

Présentation

Présentation

Le master Droit notarial est la voie principale pour les étudiants qui souhaitent embrasser la profession de notaire, ou les autres métiers du notariat. Dès la première année, l'accent est mis sur le droit patrimonial de la famille, le droit des contrats, la fiscalité immobilière et le droit des sociétés. La seconde année de master met l'accent sur les aspects pratiques, à travers des séminaires consacrés à des études de dossiers, des liquidations de communauté et de successions...

 

Objectifs

A l'issue de la formation, les étudiants maîtriseront les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de la profession envisagée, et naturellement préparés à intégrer les années d'étude en vue du DSN. La formation reçue, d'un haut niveau d'exigence technique et scientifique, prépare également ces étudiants à l'exercice d'autres professions, notamment celles liées à l'immobilier.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

France, Chambéry - Chambre interdépartementale des notaires

Certifications possibles

Chaque année, une formation et le passage de l'examen du TOEIC (Test of English for International Communication) sont organisés pour les étudiants désirant obtenir cette certification.

Spécificités de la formation

  • Formation dans des domaines très variés intéressant la profession notariale (immobilier, famille, société, patrimoine)
  • Stage en étude notariale
  • Formation alliant la théorie, avec des universitaires, et la pratique, avec des notaires
  • Formation à l'utilisation d'outils, notamment informatiques, directement utilisés en pratique

Dimension internationale

Il est possible de réaliser la première année du master dans une université partenaire.

Chaque année, une formation et le passage de l'examen du TOEIC (Test of English for International Communication) sont organisés pour les étudiants désirant obtenir cette certification.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à travailler l’anglais juridique, et les techniques de communication et présentation orales.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Première semaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin du mois de Juin

Stages et projets

Stages

En première année de master, un stage est facultatif et donne lieu à bonification.

Les étudiants en deuxième année doivent réaliser un mémoire et un stage d'un mois minimum, avec un rapport de stage. Ce stage est destiné à leur permettre de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, et de préparer une éventuelle collaboration au moyen d'un contrat de professionnalisation qui interviendra lors de la préparation du DSN.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

1 mois minimum

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - Droit notarial
M2 - Droit notarial

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Les étudiants titulaires d'une Licence en droit choisissant de s'orienter vers le métier de notaire ou des professions connexes trouveront dans cette formation les enseignements et les méthodes nécessaires au succès de leur projet.

     

    Mention de licence conseillée :

    • Droit
  • Pré-requis recommandés :

    De solides bases juridiques sont recommandées pour s'inscrire dans cette formation exigeante.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Les diplômés ont vocation à poursuivre leur formation professionnelle pour préparer le Diplôme Supérieur du Notariat

  • Métiers visés :

    Notaire

Secteur(s) d'activité

  • Notariat
  • Immobilier

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Genevieve Pignarre

Tél : +33 4 79 75 91 03

Email : Genevieve.Pignarre @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité pédagogique FD

Email : scol-fd @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais

Témoignage

Anthony CLERC-JANKOVIC, étudiant en M2 droit notarial, promotion 2016.

"’En master 1 Droit notarial, l'investissement personnel est essentiel pour l’obtention de ces semestres, avec plus de 11 matières et un mini mémoire (un travail de recherche qui me sera essentiel dans mon futur métier). De fait, un emploi du temps très chargé, mais qui m’a appris à mieux organiser mon travail et gérer mes priorités.

J’ajouterais à cela, qu’il s’agit sans doute de l’année où l’ensemble du personnel enseignant et administratif de la faculté a été le plus à mon écoute afin de m'accompagner vers mon futur Master 2 Droit Notarial. C'est la formation que je suis actuellement. Plus spécialisée et plus pratique, c'est grâce à des enseignants venant de milieu universitaire et professionnel que je commence à me projeter dans mon futur métier."