Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Présentation
Organisation
Alternance
Pour les 2 parcours de droit public: formation initiale en 1ère année et par apprentissage en 2ème année
Programme
Sélectionnez un programme
Juriste conseil des administrations publiques - Classique et alternance
Le parcours Administration des collectivités publiques est axé sur l'acquisition de compétences en lien avec l'action administrative décentralisée et déconcentrée. A ce titre, des enseignements spécifiques en lien avec les collectivités publiques sont dispensés (droit de la coopération transfrontalière, finances locales, management de projets publics, pratique des contrats administratifs, atelier d’écriture des actes administratifs, ...). Afin de répondre aux enjeux proprement locaux en matière de tourisme, des matières en lien avec le développement des activités touristiques sont proposées aux étudiants (gouvernance des territoires touristiques, aménagement des territoires de montagne,...).
Le master 2 est ouvert en apprentissage ; il permet aux étudiants de travailler en administrations (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et d'un tuteur universitaire) tout en perfectionnant leur acquis théorique à travers des enseignements au sein de la faculté.
Le master 2 permet également de mener un projet de recherche doctorale.
Informations supplémentaires :
Pendant la première année du parcours collectivités territoriales, les étudiants disposent de la possibilité de réaliser une initiative contribuant à l'animation de la formation. Cette initiative est intégrée au dispositif d'évaluation de la formation et valorisée à hauteur de 2 ECTS. Au titre de l'initiative étudiante, les étudiants doivent élaborer un projet d'action (nature de l'action, objectif visé, calendrier de réalisation, moyens), le présenter à un enseignant de la Faculté de droit et obtenir la validation du projet. L'enseignant accompagne l'étudiant dans la réalisation de l'action et évalue l'activité sous forme de note. Ne sont prises en considération que les actions culturelles, sociales ou sportives dans le cadre de l'Université.
Pendant la première année du parcours, les étudiants doivent réaliser au semestre 8 un travail d'initiation à la recherche intégré dans le dispositif d'évaluation et valorisé à hauteur de 2 crédits ECTS. Ce travail d'initiation à la recherche sera réalisé sous l'autorité d'un enseignant et remis sous la forme d'un mémoire écrit. Le travail ainsi remis donnera lieu à une évaluation par l'enseignant
UE701 Fondamentale
15 créditsUE702 Appronfondissement
9 créditsDroit administratif fondamental
3 créditsDroit constitutionnel fondamental
3 créditsHistoire de l'administration
3 crédits
UE703 Ouverture
6 créditsAnglais juridique
3 créditsMéthodes de recherches et outils numériques de recherche
Au choix : 1 parmi 2
UE801 Fondamentale
15 créditsUE802 Approfondissement
9 créditsDroit de la coopération territoriale
3 créditsGrands problèmes contemporains
3 créditsDroit budgetaire local
3 crédits
UE803 Ouverture
6 créditsAnglais juridique
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation à la recherche
3 créditsStage
3 crédits
Au choix : 1 parmi 3
Approches critiques du droit
2 créditsNumériques, données personnelles
2 créditsDroit de l'immatériel
2 crédits
Métiers du droit et du développement durable de la montagne - Classique et alternance
Ce parcours de deux années (M1+M2) propose l’étude d’un large spectre de matières utiles aux futurs professionnels des territoires de montagne. Il permet l'insertion directe dans la vie active mais offre aussi des perspectives de recherche doctorales. La première année de master est commune avec le parcours Administration des collectivités territoriales du Master droit public.
La seconde année est placée sous le régime de l'alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en entreprise ou collectivité, selon un calendrier adapté). Elle est organisée en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes afin de mutualiser les compétences des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels de ces deux grandes universités de l’arc alpin.
Les cours en petits groupes ont lieu à Chambéry, sauf cours à distance ou sorties de terrain. Le diplôme est délivré par l’USMB.