• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stratégie d'entreprise et gestion des risques (STRA001_DCE)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté de Droit

Description

Ce cours de stratégie d’entreprise propose une étude des mécanismes qui permettent à une organisation de définir ses orientations à long terme et de se positionner durablement sur son marché. Il propose quelques outils pour ce faire.

Lire plus

Objectifs

- Comprendre les fondements et les enjeux de la stratégie d’entreprise.

- Savoir analyser l’environnement interne et externe d’une organisation.

- Maîtriser les principales options stratégiques et les outils d’aide à la décision.

- Développer une capacité à formuler, mettre en œuvre et évaluer des stratégies.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Notion d’économie de l’entreprise et connaissance du monde de l’entreprise (public en alternance)

Lire plus

Plan du cours

Chapitre 1 : Fondements de la Stratégie d'Entreprise
1.1 Définition et enjeux stratégiques
1. Définition
2. Les différentes stratégies d'entreprise
3. Les fondements de la stratégie d'entreprise
A. Définition de la vision, de la mission et des objectifs à long terme
B. Choix du périmètre d'activité et du modèle de création de valeur
C. Choix du périmètre d'activité et du modèle de création de valeur
D. Analyse de l'environnement et des compétences internes
E. Cohérence et adaptation
F. Mise en oeuvre, contrôle et ajustement
1.2 Écoles de pensée stratégique
2. Les écoles prescriptives (ou classiques)
3. Les écoles descriptives (ou contemporaines)


Chapitre 2 : Analyse Stratégique et Environnement Concurrentiel
2.1 Analyse externe : L'environnement concurrentiel
1. Le modèle de Porter
2. Études de cas
2.2 Analyse interne : Ressources et compétences
1. Chaîne de valeur de Porter : Activités primaires et de soutien
A. Principes clés de la chaîne de valeur
B. Utilité stratégique
2. Analyse interne des ressources et compétences d’une entreprise
A. Ressources à analyser
B. Compétences à analyser
C. Méthodologie et Objectifs


Chapitre 3 : Stratégies Concurrentielles et de Croissance
3.2 Stratégies génériques
1. Domination par les coûts
A. Économie d'échelle
B. Effet d’expérience
2. Différenciation
A. Principaux types de stratégie de différenciation
B. Leviers de différenciation
3.2 Stratégies de croissance


Chapitre 4 : Gouvernance et Mise en OEuvre Stratégique
4.1 Gouvernance d'entreprise et stratégie
4.2 Mise en oeuvre et contrôle stratégique

Chapitre 5 : Théorie des jeux et comportements stratégiques
5.1 Les bases de la théorie des jeux
5.2 L’équilibre de Nash
5.3 Le dilemme du prisonnier
5.4 Le critère de décision de Von Neumann

Lire plus

Bibliographie

- Desreumaux A., Lecocq X., Warnier V., Stratégie, synthèse de cours & exercices corrigés, Pearson Education
- Johnson G., Scholes K., Whittington R., Fréry F., Stratégique, Pearson Education
- Mintzberg H., Ahlstrand B., Lampel J., Safari en pays stratégie, Pearson Education
- Helfer J.-P., Kalika M., Orsoni J., Stratégie et organisation, Vuibert

Lire plus