Composante
Faculté de Droit
Description
Le cours présente les idées politiques après la Révolution française et jusqu’au milieu du 20ème siècle, en privilégiant l’objectif d’évoquer des auteurs importants sinon incontournables de la culture générale citoyenne au sens large, et de la culture générale juridique en particulier. Les idées politiques de cette période sont en effet essentiellement marquées par les débats sur le contenu, les contours et les attentes des idées démocratiques, des débats qui sont encore largement les nôtres. Ainsi, si certains auteurs et courants d’idées voudront dès la période révolutionnaire contenir et canaliser les perspectives démocratiques issues de la Révolution française, d’autres désireront au contraire les prolonger et les étendre, alors que certains, jusqu’au 20ème siècle, les rejetteront, les nieront, et parfois même les haïront en bloc et avec violence. Il sera difficile d’évoquer toute la richesse de ces débats, mais nous nous efforcerons de placer des repères qui demeurent des balises fondamentales de la réflexion politique contemporaine.
Objectifs
Découverte de pensées, concepts, débats, idéologies qui demeurent des balises fondamentales de la réflexion politique contemporaine.
Heures d'enseignement
- Histoire des idées politiques contemporaines - CMCours Magistral24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Plan du cours
Le cours est structuré en cinq grands chapitres :
I - Emergence des idées démocratiques, de Rousseau à Tocqueville
II - Socialismes et utopies de la modernité, de St Simon aux prophètes de 1848
III - Réactions et contre-révolution
IV - Contre la Raison
V - Le socialisme scientifique
Bibliographie
Un choix de textes des auteurs évoqués et des compléments seront disponibles sur le moodle du cours. BRAUD Philippe et BURDEAU François, Histoire des idées politiques depuis la Révolution, Montchrestien, 1992 ; NAY Olivier, Histoire des idées politiques, Armand Colin, 2007 (2021) ; TOUCHARD Jean, Histoire des idées politiques, PUF Quadrige, 2001 (1959).