Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
La sociologie économique vise à étudier les faits économiques (l’argent, le travail, la concurrence, le marché, la consommation, etc.) mais en apportant l’éclairage de l’analyse sociologique, c’est-à-dire en s’appuyant sur des concepts, des approches et des méthodes qui sont différents de ceux de la théorie économique. Dans ce cours, il s’agira donc à la fois d’insister sur les spécificités et les propositions fondamentales de la sociologie économique (en quoi nous permet-elle de comprendre autrement les phénomènes économiques ?) mais aussi de revisiter des travaux classiques ou contemporains relevant de cette perspective (la consommation chez Veblen et Baudrillard, l’émergence du capitalisme chez Weber, l’argent et le phénomène monétaire chez Simmel et Haesler, la division du travail chez Durkheim, etc.)
Heures d'enseignement
- Sociologie économique - CMCours Magistral18h
- Sociologie économique - EADMEnseignement à distance magistral3h