Composante
Faculté de Droit
Description
La réalité de l’entreprise contemporaine fait appel à un ensemble de connaissances scientifiques qui permettent de mieux saisir son caractère complexe ainsi que les dynamiques de son évolution.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de présenter l’environnement de l’entreprise (économique et juridique), sa structure et ses performances pour comprendre ses stratégies, pour finir par un voyage dans les théories successives qui ont permis de progresser dans la compréhension de ce qu’est une entreprise.
Plan du cours
I – L’entreprise et son environnement 1/ Une approche juridique
B – Dans le secteur coopératif
5/ L’artisanat : première entreprise française (diapos 17-18)
6/ Les secteurs créateurs de valeur
II – Structure et performance de l’entreprise
1 – Structures de marché et rapport de forces
A - Les caractéristiques d’un environnement compétitif
B – Les relations dans le jeu de la concurrence
2 – L’importance de l’organisation dans l’entreprise
A - Mintzberg et la structure des entreprises
B - Liebenstein et l'efficience X
C - La rationalité des formes organisationnelles
A - La stratégie de domination globale au niveau des coûts
B - La stratégie de différenciation du produit
C - La stratégie de focalisation
4 - La performance de l'entreprise
A - Les explications de la performance
B - L'évaluation de la performance
5 – Les comptes de l’entreprise
C – Le Tableau Économique d’Ensemble (TEE)
D – Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital
1 - L'entreprise est une « boite noire »
2 – L'entreprise est un mode de coordination alternatif au marché
A - L'analyse de Coase : les coûts de transaction
B - L'analyse de Williamson : la spécificité des actifs
3 - La firme comme « nœud de contrats »
A - Droits de propriété et relation d’agence
B - Théorie des contrats incomplets et (nouvelle) théorie des droits de propriété
4 – La firme dans la théorie de la régulation : un lieu de compromis et de contrats
5 – La firme comme nœuds de compétences
A - L’approche behaviouriste de la firme
B - La firme comme lieu de gestion et de création de ressources intangibles
C - La firme évolutionniste : compétences, apprentissages, routines
Bibliographie
Samson Ivan (sous la direction de), Leçons d’économie contemporaine, SIREY, 2009