Master Droit public (M1, M2)

M1-M2 - Droit public et privé des obligations

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Faculté de Droit
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale

Présentation

Ce parcours de master est le reflet des orientations et thématiques du laboratoire CDPPOC. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage ou de réaliser un mémoire: le master ouvre donc autant des perspectives de thèse ou d'insertion directe dans la vie active. Ce master est transversal droit public/droit privé, et envisage le droit des obligations tant dans les rapports entre les personnes privées qu'avec les personnes publiques.

Le parcours Droit public et privé des obligations propose une première année de master tournée vers l'approfondissement des notions essentielles du droit public, et une seconde année dont le contenu est très similaire à celle du parcours Droit privé et public des obligations du master droit privé.

Objectifs

Ce parcours a pour ambition de former des juristes de haut niveau, spécialistes du droit des obligations.

A l'issue de ce master, les étudiants seront capables de travailler sur des dossiers, d'interpréter des textes ou actes, d'identifier les problèmes juridiques et de trouver les solutions. Ils seront capables de trouver de la documentation sur des questions pointues et éventuellement originales. Ils sauront rédiger des actes juridiques. Les étudiants pourront raisonner et faire des propositions - théoriques ou pratiques - en prenant de la distance et de la hauteur sur la technique juridique

Laboratoire(s) partenaire(s)

Certifications possibles

La préparation du TOEIC est possile dans le cadre de ce parcours.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Première semaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de juin

Stages et projets

Stages

Un stage est proposé à titre de bonification en première année.

 En seconde année, les étudiants choisissent entre la réalisation d'un mémoire et l'accomplissement d'un stage. Celui-ci est accompagné par des personnes référentes au sein de l'Université et dans l'entreprise, et donne lieu à rapport. Le stage offre aux étudiants qui le choisissent une transition entre l'univers académique et le monde de l'entreprise.

Nature du stage

Facultatif

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - Droit public et privé des obligations
M2 - Droit public et privé des obligations

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Ce parcours est à destination de juristes titulaires d'une Licence ou d'un diplôme équivalent cherchant à parfaire leur formation en acquérant une compétence transversale droit public/droit privé en droit des obligations. Il intéressera les étudiants préparant les nombreux examens et concours combinant droit public et droit privé, ou souhaitant s'orienter vers une thèse transdisciplinaire.

    Mentions de licences conseillées :

    • Droit
    • Administration publique
    • Administration économique et sociale
  • Pré-requis recommandés :

    Un solide niveau tant en droit public qu'en droit privé est recommandé pour suivre avec succès cette formation exigeante.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Ce master permet l'insertion professionnelle directe des lauréats. Néanmoins, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans des écoles professionnelles (comme l'école des avocats), ou en doctorat.

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de la première année du master, les étudiants peuvent se réorienter  pour candidater pour la seconde année dans un autre parcours du master droit public.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Clement Benelbaz

Tél : +33 4 79 75 83 98

Email : Clement.Benelbaz @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité pédagogique FD

Email : scol-fd @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais