Grands problèmes contemporains (DPUB801_ACT)

Présentation

Le cours se propose d’apporter des éléments permettant de réfléchir à quelques-unes des grandes évolutions structurelles de la citoyenneté et de la démocratie dans les États modernes. Les thèmes suivants seront ainsi abordés : les chemins historiques de la professionnalisation politique ; carrières et mandats contemporains ; la sélection sociale en débat ; l’inégalité sexuelle ou les enjeux de la parité ; les interprétations de la participation et de l’engagement, du « cens caché » à la diversité des modes de socialisation politique ; partis politiques et militantisme(s) partisan(s) et non-partisan(s) ; les « arts de la résistance » entre permanence et renouvellement des modalités protestataires ; les citoyenneté(s) écologiques(s).

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

  • Anthonin, Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Ruitort, Nouveau manuel de science politique, La Découverte, 2009. (Le plus récent, à voir notamment p. 91 et ss. sur la professionnalisation).
  • Jacques Lagroye, avec Bastien François Frédéric Sawicki, Sociologie politique, Presses FNSP-Dalloz, 2002. (Très bien également sur les aspects historiques).
  • Philippe Braud, Sociologie politique, LGDJ, 2000 (Intéressant également).
  • Dominique Chagnollaud, Science politique, Dalloz, 2002.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Frederic Caille

Tél : +33 4 79 75 91 08

Email : Frederic.Caille @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)