Aménagement des territoires de montagne (MONT902_ACT)

L'aménagement du territoire est l'art ou la technique de disposer dans l'espace les hommes et leurs activités. C’est à la fois un processus (l'action d'aménager) et le résultat de ce processus (l'aménagement réalisé). L'aménagement du territoire de montagne fut primordial en termes de retombées économiques ; les deux départements savoyards bénéficient de la richesse de leurs stations de ski et s’appuient sur leurs effets d’entraînement pour dynamiser leur développement.

Comprendre les différents ressorts qui ont motivé l’aménagement de la montagne alpine et montrer comment les populations se sont réapproprié le processus sont les deux grands objectifs de ce cours.

Aucun.

Ce cours cours se présente en trois parties :

1. Situation économique actuelle de la montagne
  2. Approche par la théorie économique des différents processus de création des stations
  3. L’évolution des stations

Eco des pays de Savoie, hebdomadaire économique

Atout France

Debarbieux Bernard. Jacques Perret : Le développement touristique local : les stations de sports d'hiver.. In: Revue de géographie alpine, tome 82, n°1, 1994. pp. 98-99.

M. Donsimoni , « Le tourisme est-il un facteur de développement ? » , in Le Tourisme, facteur de développement local? L. Bensahel, M. Donsimoni (dir.), PUG, Collection Débats, 1999.

Informations complémentaires

Le cours se déroulant sur 10 heures consécutives, il se déroulera sous la forme d’un atelier. Les étudiants répartis en groupes seront invités à réfléchir sur un sujet en rapport avec le cours (support imprimé) comme s’ils étaient mis en situation d’intervenir sur le terrain.

Myriam Donsimoni

Email : Myriam.Donsimoni @ univ-savoie.fr