Droit de l'urbanisme CM (DURB801C1_ACT)

Cours introductif au droit de l'urbanisme : première approche des enjeux du droit de l'urbanisme et appréhension des procédures.

Comprendre le jeu d'acteurs, repérer les acteurs compétents pour délivrer les actes d'urbanisme, comprendre l'intérêt de la planification urbaine, comprendre la hiérarchie des normes et l'opposabilité des règles aux projets.

Bases du droit administratif, du droit civil.

Enjeux de l'urbanisme durable contemporain, caractéristiques de la matière, acteurs (introduction),

P1/Les catégories principales de règlementations et de planifications nationales ou locales générales ou thématiques,

P2/L'aménagement (maîtrise foncière, préemption, procédures d'urbanisme opérationnel),

P3/L'information et le contrôle de l'utilisation du sol (certificats d'urbanisme, différentes autorisations et procédures de délivrance etc.).

Jean-Francois Joye

Email : Jean-Francois.Joye @ univ-savoie.fr