Mémoire d'initiation à la recherche (RECH801_MDJ)

Le mémoire d'initiation à la recherche est la traduction d'une mission fondamentale de l'Université : former à la recherche et par la recherche.

Chaque étudiant choisit un sujet de recherches en fonction de ses centres d'intérêts et trouve un directeur de mémoire parmi le personnel enseignant de la faculté.

Des documents sont mis à la disposition des étudiants, ainsi qu'une formation, tant en cours qu'en bibliothèque, pour leur permettre de mener à bien leur projet. Ces formations concernent tant la méthode de rédaction d'un travail de recherche en droit que les méthodes de documentation.

L'élaboration d'un mémoire de recherche a pour objectifs de permettre aux étudiants :

• de parfaire leur maîtrise de la documentation juridique, pour les amener notamment à un statut d'utilisateurs autonomes et performants des bases de données juridiques.
  • d'améliorer leur capacité de problématisation d'un sujet, et la qualité de leur rédaction.
  • d'approfondir une thématique qui suscite leur intérêt.
  • de tester leur goût pour la recherche.

Informations complémentaires

Il est fortement recommandé aux étudiants de ne pas attendre le semestre 8 pour commencer à réfléchir sur le sujet de mémoire, mais de la faire dès le semestre 7.

Hybride

Projet tutoré