Master Droit privé (M1, M2)

M1-M2 - Droit privé et public des obligations

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Faculté de Droit
  • Régime(s) d’études :

Ce master est le reflet des orientations et thématiques du laboratoire CDPPOC. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage ou de réaliser un mémoire: le master ouvre donc autant des perspectives de thèse ou d'insertion directe dans la vie active. Ce master est transversal droit public/droit privé, et envisage le droit des obligations sans s'arrêter à un champ disciplinaire précis.

A l'issue de ce master, les étudiants seront capables de travailler sur des dossiers, d'interpréter des textes ou actes, d'identifier les problèmes juridiques et de trouver les solutions. Ils seront capables de trouver de la documentation sur des questions pointues et éventuellement originales. Ils sauront rédiger des actes juridiques. Les étudiants pourront raisonner et faire des propositions - théoriques ou pratiques - en prenant de la distance et de la hauteur sur la technique juridique.

Laboratoire(s) partenaire(s)

• Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Stages et projets

Un stage est proposé à titre de bonification en première année.

En seconde année, les étudiants choisissent entre entre la réalisation d'un mémoire et accomplissement d'un stage. Celui-ci est accompagné par des personnes référentes au sein de l'Université et dans l'entreprise, et donne lieu à rapport. Le stage offre aux étudiants qui le choisissent une transition entre l'univers académique et le monde de l'entreprise.

Nature du stage

Facultatif

Durée du stage

2 à 3 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - Droit privé et public des obligations
M2 - Droit privé et public des obligations

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Contacts de la formation

Genevieve Pignarre