Le recours des tiers-payeurs (DOMM007_DDC)

L'indemnisation d'une victime d'accident est bien souvent assurée en premier lieu par des tiers-payeurs, notamment des caisses de sécurité sociale. Ceux-ci disposent d'un recours contre l'auteur du dommage, dont la fonction est tout autant d'assurer l'équilibre financier du tiers-payeur, que de préserver les règles de la responsabilité civile, notamment celle de la réparation intégrale.

Cet enseignement est dispensé par des universitaires (Julien Bourdoiseau, Christophe Quézel-Ambrunaz) et des praticiens (Catherine LegrandGérard, Gisèle Mor, Michel Ehrenfeld) chacun apportant sa contribution à l'explication globale du mécanisme en fonction de sa propre spécialité.

L'enseignement alterne développements théoriques et exercices pratiques.

À l'issue de cet enseignement, les étudiants :

• connaissent les règles applicables au recours des tiers-payeurs (recours poste par poste, priorité à la victime...)
  • savent calculer, à partir d'une situation factuelle donnée, la part d'indemnisation attribuée à la victime, et celle revenant au tiers-payeur
  • peuvent développer une argumentation sur les interprétations jurisprudentielles des règles du recours des tiers-payeurs
  • connaissent les variations pouvant se produire suivant l'ordre de juridiction devant laquelle l'affaire est portée.

De solides connaissances en droit de la responsabilité civile et en régime général de l'obligation (subrogation) sont essentielles.

• Aspects théoriques: assiette du recours, droit de préférence, exercice du recours
  • Aspects pratiques: le point de vue de l'avocat, le point de vue de l'assureur
  • Aspects processuels

• G. Mor, Évaluation du préjudice corporel, Dalloz