• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Droit et contentieux de l'entreprise

Présentation

Le parcours droit et contentieux de l'entreprise du master droit des affaires propose un enseignement qui, sans négliger les soubassements théoriques, se veut résolument tourné vers la pratique puisque en seconde année, les deux tiers des intervenants sont des professionnels du droit. Ce sont ainsi des acteurs du monde de l’entreprise qui, tout au long de l’année, mettent au service des étudiants leur expérience professionnelle et leur font partager une vision concrète du droit des affaires. C'est ainsi qu'une trentaine d'intervenants, universitaires renommés et professionnels expérimentés, conjuguent leurs efforts afin de permettre aux étudiants de se préparer à affronter les différents problèmes juridiques auxquels peuvent être confrontées les entreprises, tout en prenant en considération leurs contraintes financières et commerciales.

En 2ème année de Master, la réalisation d’un stage de 6 semaines minimum ou d'une alternance en entreprise permet de renforcer les compétences pratiques de l’étudiant et de rendre ce dernier opérationnel.

Le M2 droit des affaires parcours droit et contentieux de l'entreprise se décline en 2 branches :

• Formation initiale : La formation se déroule à la Faculté de droit de Chambéry sur deux semestres. Les cours ont lieu du lundi au mercredi.
  • Formation en alternance : La formation en alternance suppose la conclusion d’un contrat de professionnalisation entre l’étudiant et une structure d’accueil au plus tôt 2 mois avant le début de la formation et au plus tard 2 mois après le début de la formation. La formation universitaire est dispensée du lundi au mercredi de début septembre jusqu’à fin avril. Durant cette période, l'étudiant alternant est disponible pour l'entreprise le jeudi et le vendredi. Les interruptions pédagogiques et les périodes de mai à août sont des périodes de travail à temps plein dans l'entreprise.

Consultez la plaquette du Master mention droit des affaires parcours droit et contentieux de l'entreprise.

Ce master a pour objectif d'amener les étudiants à :

• Maîtriser les techniques juridiques indispensables à l’entreprise ainsi que les bases de la comptabilité et de l’analyse financière,
  • Avoir des notions dans les disciplines, autres que juridiques et comptables, utiles à l’entreprise (management),
  • Connaître les types de contentieux utiles à l’entreprise,
  • Acquérir des techniques d'analyse et de rédaction (clauses contractuelles, audit de contrats spécifiques etc.),
  • Savoir mener une réflexion à partir de l'étude d'un dossier et rendre compte de l'expérience professionnelle acquise lors du stage de fin d'études,
  • Savoir argumenter, convaincre et expliquer.

Dimension internationale

M1 droit des affaires :

• possibilité d'effectuer la première année de master dans une université nord-américaine : programme ISEP (Etats-Unis), programme ORA (Ontario), programme BCI (CREPUQ - Québec), programme York (université de York, Toronto).

M2 droit des affaires parcours droit et contentieux de l'entreprise - formation initiale et en alternance :

• Cours spécifique "Anglais des affaires"

Les atouts de la formation

• Accès libre aux formations des avocats du Barreau de Chambéry
  • Association du Master (Jurisentrepriseorganisant le concours de plaidoiries de la Faculté et des manifestations scientifiques.
  • Réseau des anciens étudiants (Jurisentreprise-alumni)
  • Formation proposée en alternance en M2
  • Certification Voltaire possible en M1

Effectifs attendus

20 candidat.e.s

Date de début de la formation

En M1 : 1ère quinzaine de septembre / En M2: 1ère quinzaine d’octobre

Date de fin de la formation

En M1: 1re quinzaine de juillet / En M2: 2nde quinzaine de septembre

Alternance

Année d'études

M2

Type de contrat alternance

Contrat d'apprentissage

Rythme d'alternance

3 jours en formation, 2 jours en entreprise

Sélectionnez un programme

M1 - Droit et contentieux de l'entreprise

M2 - Droit et contentieux de l'entreprise

A qui s'adresse la formation ?

Ce master est destiné à tout étudiant de licence désireux de suivre une formation très professionnalisante, dont la valeur est reconnue.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

De solides bases juridiques sont recommandées pour suivre avec profit ce master exigeant.

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Doctorat

Poursuite d'études

Il est possible, soit de poursuivre ses études dans une école professionnelle, comme l’École des Avocats, soit de poursuivre en doctorat.

Métiers visés et insertion professionnelle

• Juriste d'entreprise
  • Administrateur judiciaire
  • Mandataire-liquidateur