Droit, économie, culture, société et cinéma (CONF101_FD)

Organisé chaque premier semestre universitaire à compter de la rentrée 2016, ce cycle de projections-conférences de films documentaires ou de fictions français et étrangers, d’une durée de trois heures (1h30 de projection et 1h30 de cours-compléments-débats), a pour objectif de permettre d’approfondir des éléments des divers enseignements de la Faculté de Droit et de renforcer la culture générale et personnelle. A la différence d'autres formes de visionnage (ciné-club du campus, médiathèque de la Faculté ouverte aux troisième cycles, etc.), les séances sont ici envisagées comme de vrais cours, comprenant une lecture/interprétation personnelle de l'enseignant, une bibliographie, des renvois internet, le tout en regard de sa matière et des thèmes qu'il veut faire émerger de la projection. Chaque année les cinq à six projections du semestre seront réparties entre les trois grands ensembles disciplinaires « Justice et vie judiciaire » (pour le droit privé), « Etat(s) et vie publique » (pour le droit public interne et international), « économie et société » (pour l’économie, les évolutions sociologiques, l’histoire des idées, etc.).

• TD : 18.0

Frederic Caille