Droit international public CM (DINT501C1_DPUB)

Le cours de droit international public a pour objectif d’étudier les caractéristiques, l’histoire et les théories du droit international public ainsi que les principales notions permettant de comprendre le système juridique international contemporain comme l’État, la souveraineté, les organisations internationales, les individus en droit international, les firmes multinationales ou les organisations non gouvernementales. Cela conduit à s’intéresser au droit du maintien de la paix et au rôle de l’Organisation des Nations unies, à la répartition des compétences entre les États, à l’émergence d’une société civile internationale, mais aussi aux stratégies juridiques et fiscales des entreprises multinationales, au droit pénal international et à la protection des individus dans les conflits armés.

Le cours permet donc de comprendre l’actualité internationale tout en précisant une question centrale pour les juristes contemporain : l’influence des normes de droit international et régional sur les normes de droit national et les rapports entre des systèmes juridiques multiples et parfois difficiles à coordonner.

Petr Muzny

Email : Petr.Muzny @ univ-savoie.fr