Economie monétaire (ECON401_AES)

Présentation

 

L’objectif du cours d’économie monétaire est de sensibiliser les étudiants aux aspects multiples de l’économie monétaire. Il propose une analyse tout d’abord historique de la monnaie pour étudier l’évolution dans ses formes pour ensuite présenter ses différentes fonctions. L’explication du processus de création monétaire conduit à présenter le rôle de la banque centrale et des banques commerciales. La présentation des théories permet ensuite d’aborder les différentes conceptions de la monnaie et son rôle en économie. L’ouverture à l’international prolonge la réflexion par le taux de change. Enfin, la lecture des crises permet de rebondir sur le cours de macroéconomie et de présenter les politiques à mobiliser.

La réalisation d’un « jeu de la monnaie » sur Moodle a permis de renforcer l’autonomie des étudiants qui se connectent quand ils le souhaitent pour continuer d’apprendre et compléter par eux- mêmes leur formation en s’entraînant à répondre à des questions sur le cours.

L’objectif final est de donner à l’étudiant les outils théoriques, analytiques et informatiques (moodle, vidéo en ligne) pour comprendre les événements économiques liés à la monnaie, afin qu’il soit en mesure de se forger sa propre opinion sur ce sujet.

 

Volume horaire

  • CM : 24.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)