UE604 Stage

Présentation

Stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 semaines évalué pour le semestre 6, les étudiants le réalisent en fin de L2. Ils rédigent un rapport soumis à correction et évaluation. La note obtenue constitue l’unité d’enseignement 4 du semestre 6. Les étudiants sont incités à renouveler cette expérience en L3, en lien avec les masters visés.

La réalisation du stage doit d’une part permettre à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel et de s’y intégrer, d’autre part de l’aider à déterminer la voie dans laquelle il va s’orienter (recherche d’un emploi à la fin de la licence, poursuite d’études et si c’est le cas vers quel type de master).

Les étudiants ont à leur disposition une base de données d’adresses pour des stages en pays anglophones, et des témoignages d’étudiants ayant bénéficié de cette expérience. Par ailleurs, les étudiants qui postulent à un stage en pays anglophone bénéficient d’un suivi individualisé. 

Un personnel administratif se charge de l’établissement des conventions de stage et met à disposition des étudiants un listing des stages réalisés durant les années afin de faciliter leurs recherches.

La responsable de filière organise en début d’année universitaire pour les étudiants de L2 une réunion d’information sur les objectifs du stage et les attentes en matière de rapport de stage. Un livret de stage leur est délivré, il comporte des conseils pour la recherche d’un stage et pour la réalisation du rapport.

Le plus souvent, il est constaté que les étudiants ont avancé dans leur projet professionnel à l’issue du stage : soit ils sont confortés dans leurs idées soit au contraire ils changent de perspective.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 4

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)