Economie européenne (EURO501_AGE)

Présentation

Un niveau acquis de deux années d’enseignement supérieur incluant de solides bases de macroéconomie générale et d’économie internationale.

Sur le plan empirique, il convient d'avoir une bonne connaissance des mécanismes de la croissance des échanges mondiaux et donc du renouvellement des explications du commerce international. Connaissance de l’imbrication des économies, les caractéristiques et les déterminants des spécialisations internationales, de la pertinence  l’Etat-nation face à la mondialisation de l’économie d’une part et de l’étude des vertus comparées du libre-échange et de la protection d’autre part.

Consolider et spécialiser les connaissances en macroéconomie et en économie internationale. Sensibiliser les étudiants à l’importance de la dimension supranationale pour atténuer et maîtriser certaines asymétries de la mondialisation et positionner les économies européennes dans l’environnement concurrentiel international. Consolider et approfondir les connaissances en économie appliquée dans une optique de concours de la fonction publique nationale ou/et de concours européens. Sensibilisation à la culture économique européenne utile pour une insertion en entreprises ayant des actions au sein de l’espace européen. Le cours contribue à renforcer la culture économique nécessaire à une poursuite d’études en ‘masters professionnels’ ou ‘masters de recherche’ en sciences économiques, de gestion et sciences politiques internationales ou droit international principalement. Le cours contribue également à l'ouverture des esprits, à l'esprit critique dans un monde ouvert et concurrentiel.     

Volume horaire

  • CM : 24.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)