Géopolitique et géo-économie (GEOP101_DRLEA)

La géopolitique et la géo-économie sont l’étude du phénomène de mondialisation à partir de l'analyse des mécanismes et des rapports de force internationaux, de l'étude des principales notions soutenant les échanges de biens et services, des acteurs du basculement et de la recomposition du monde, des pays majeurs issus du temps long, des pays émergents et des régions clés, des zones de tensions, des nouvelles technologies et des grands flux ainsi que du rôle des organisations internationales.

Le cours analyse le monde bipolaire issu du second conflit mondial jusqu'à la chute du Mur de Berlin et le risque d'un monde unipolaire avec la consécration définitive de la démocratie libérale de marché sur toute autre forme d'organisation économique, politique, sociale et juridique. Mais de nouvelles fractures sont apparues : le clivage richesses-pauvretés, les crises financières et des dettes souveraines, les couples inclusions-exclusions, métropolisations dynamiques-périphéries sous dotées mais également les ruptures environnementales, l’épuisement des ressources fossiles et autres processus de transitions écologiques.

Les étudiants auront :

- acquis une culture générale, économique et sociale et internationale ;

- développé un esprit critique et constructif des faits économiques et sociaux internationaux qui bousculent les logiques de régulation de l'Etat-nation hérités des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ;

- la capacité de mettre en évidence les complexités factuelles, les grilles de lecture, les concepts et les théories de l'environnement économique et social international ;

- être en mesure, grâce à des données et analyses robustes, économiques, politiques, géopolitiques et géo-économiques, de pendre la mesure par la profondeur de leurs connaissances, des complexités du monde et des grands enjeux de la planète pour un développement plus soutenable et plus humain.

Si aucun pré-requis spécifique n'est exigé pour ce cours, il est attendu des étudiants qu'ils fassent preuve de curiosité intellectuelle et qu'ils s'intéressent aux questions géo-économiques et géopolitiques.

Ouvrages :

- J. ADDA, La mondialisation : de la genèse à la crise, La découverte, Paris, 2012.

- Annuaire Français de Relations Internationales - AFRI, Centre Thucidide, Université Panthéon Assas - Paris II, Juin 2018.

- W. BELLO, La démondialisation : idées pour une nouvelle économie mondiale, Le serpent à plumes editions, Paris, 2011.

- P. BONIFACE, Le grand livre de la géopolitique, Eyrolles, 2014.

- P. BONIFACE, H. VEDRINE, Atlas des crises et des conflits, 3e éd., Armand Colin, 2016.

- F. BOURGUIGNON, La mondialisation de l'inégalité, Le seuil-La République des Idées, Paris, 2012.

- F. BRAUDEL, Grammaire des civilisations, Paris, Arthaud-Flammarion, 1987

- E. BRUNAT, G.H. SOUTOU, F. TURPIN (Dir.), Union Européenne - Russie : une relation particulière ?, Editions du LLSETI, Université Savoie Mont Blanc, 2015.

- P. BULHER, La puissance au XXIe siècle, Les nouvelles définitions du monde (préface H. Védrine), CNRS Editions, 2012, 508 p.

- P. CHALMIN (sous la direction), Les marchés mondiaux 2013, crises et châtiments, collection Cyclope, Economica, Paris, 2013, 744 p.

- B. DALLAGO, G. GURI, J. McGOWAN, A global perspective on the European Economic Crisis, Routledge, coll. « Routledge Studies in the European Economy », 2016, 277 p.

- G.F. DUMONT, Pierre VERLUISE, Géopolitique de l'Europe, SEDES, 2010, 320 p.

- B. ELISSALDE, P. DUGOT (et al.), Géopolitique de l'Europe, Paris, Nathan, 2014.

- F. FUKUYAMA, La fin de l'histoire et le dernier homme (The end of history, McMillan, 1992), Champs essays, 2012.

- P. GAUCHON (sous la direction), Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie, PUF, Major, 2011, 659 p.

- P. GAUCHON (coordonné par), Le monde, manuel de géopolitique et de géoeconomie, PUF, Major, 2008, 914 p.

- C. GUILLUY, Fractures Françaises, Champs Essais, Flammarion, Paris, 2010.

- S. P. HUNTINGTON, Le Choc des civilisations, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000, 545 p. (The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order est paru en anglais en 1996).

- M. JOUBERT, L. LORRAIN, Economie de la mondialisation, Armand Colin, Paris, 2015, 208 p.

- M. LEFEVRE, Le jeu du droit et de la puissance, PUF, Major, Paris, 2013, 682 p.

- M. MATMATI (directeur), Basculement économique et géopolitique du Monde, Poids et diversité des pays émergents, L'Harmattan, Paris, 284 p., 2013.

- NATIONAL INTELLIGENCE COUNCIL -CIA, Le Monde en 2035 : le paradoxe du progrès, Equateurs Document, 2017, 303 p.

- J. S. NYE, The future of power, PublicAffairs, 2011, 300 p.

- K. POMERANZ, Une grande divergence - La Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale, Albin Michel, 2010, 560 p.

- J. SAPIR, La démondialisation, Economie Humaine, Seuil, 2011.

- A. SEN, Identity and violence, the illusion of destiny, Penguin, 2007, 215 p.

- J. E. STIGLITZ, La Grande Fracture, Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer, Les Liens qui libèrent, 2015.

- H. VEDRINE, Le monde au défi, Fayard, 2016, 118 p.

- P. VERLUISE (directeur), Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine, Editions Diploweb, 2017, 164 p.

Revues : (abonnements)

- Revue Alternatives Internationales : www.alternatives-internationales.fr

- Revue Courrier International : http://www.courrierinternational.com/

- Revue du CEPII (Economie Prospective Internationale), Centre de Recherche et d'Expertise sur l'Economie Mondiale : www.cepii.fr